Accueil » Qu’est-ce que la médecine traditionelle chinoise 
Soins & Bienfaits

Qu’est-ce que la MTC

cinq elements

La médecine chinoise se base sur cinq éléments:

Le principe théorique est basé sur les notions de Yin et de  Yang.

Le Yin et le Yang sont deux forces à la fois opposées, interconnectées et complémentaires : si le yin est plutôt passif et calme, le yang est actif et nerveux. C’est l’équilibre de ces deux forces qui assure la bonne circulation des énergies dans le corps et, par ricochet, l’harmonie et la santé.

Le corps est donc traité dans sa globalité, c’est un tout constitué des principes suivants:

L’énergie, appelée qi, dans le sens de “ j’ai la pêche, ou je me sens fatigué, flagada,...

La sphère corporelle: tous les éléments physiques du corps: organes, os, muscles, le sang, les liquides organiques, etc.

L’esprit qui caractérise le sentiment de bien-être ou de mal être

Dès qu’il y a un déséquilibre entre le Yin et le Yang, des symptômes vont apparaître sur un ou plusieurs de ces trois points, sous forme de déficience, comme par exemple la fatigue, la déprime, la diarrhée, la transpiration nocturne, l’urine nocturne… ou au contraire de surplus, par exemple certaines stases, certaines douleurs, certaines insomnies…

Les praticiens de la médecine traditionnelle chinoise font le bilan énergétique global, en “quatre temps d”examen”:

Interview

cabinet wang

Écoute de l’intonation de la voix et analyse olfactive

cabinet wen

Observations du regard, de la mine, des gestes et mouvements

cabinet wen2

Palpation du corps et du pouls

cabinet qie

Cela permet d’explorer la cause, la nature et l’emplacement d’un déséquilibre, d’analyser:

les mécanismes du dysfonctionnement.

les changements dans les cinq systèmes d`organes du corps humain que sont le cœur, les poumons, la rate, les reins et le foie.

les niveaux de l'énergie, du sang et des autres liquides organiques, les articulations et les méridiens etc.

img 6329

Et puis le praticien médecine traditionnelle chinoise, une fois la cause comprise, peut proposer un remède pour faire disparaître ou au moins fortement diminuer les douleurs, les déséquilibres, les dysfonctionnements.

Les champs d’application de la médecine chinoise sont vastes. Elle peut intervenir sur n’importe quel trouble qu’il soit d’origine externe (maladies hivernales, rhume, grippe, toux…) ou d’origine interne (troubles fonctionnels, émotionnels…)

La médecine traditionnelle chinoise peut élaborer des méthodes et des outils adaptés à chaque personne.

img 6330

Encore une fois, en consultation, il est important de considérer la personne dans sa globalité. Le thérapeute de médecine traditionnelle chinoise s’intéresse donc à l’historique de chaque personne, son hygiène de vie (alimentation, sommeil…), ses émotions et ses antécédents médicaux.

La médecine traditionnelle chinoise utilise des outils particuliers tels que la pharmacopée, le moxa, le tui na-massage, l'auriculothérapie, l'acupuncture, le qigong, la thérapie diététique et d'autres moyens de traitement.